Vous pouvez toujours acheter de vieux appareils. Un nouvel appareil est un appareil qui n’a pas été utilisé, acheté ou pas encore ouvert. Il doit toujours être dans l’emballage d’origine du fabricant et accompagné de la garantie complète du fabricant. Tout produit qui ne figure pas sur la liste des produits neufs devrait être considéré comme étant d’occasion sous une forme ou une autre. Mais il y a beaucoup de termes utilisés sur le marché de l’occasion, qu’il s’agisse de rénovation, d’occasion ou d’occasion certifiée. Mais quelle est la différence entre eux ?
Reconditionné
Un article reconditionné est susceptible d’avoir été utilisé et renvoyé comme utilisé ou retourné comme défectueux. Un produit qui est répertorié comme reconditionné aura subi des tests de diagnostic, toutes les pièces défectueuses auront été remplacées, tout aura fait l’objet d’un nettoyage minutieux, et il aura été reconditionné. Pour encourager l’achat d’un iPhone reconditionné, le fabricant ou le détaillant ajoutera généralement une garantie supplémentaire. C’est un avantage énorme qui vous permet d’avoir l’esprit tranquille si quelque chose venait à se passer avec le iPhone reconditionné. Toutefois, il est préférable de vérifier la durée et les modalités de la garantie, car elle varie d’un détaillant à l’autre. Il existe deux catégories différentes d’appareils reconditionnés : les appareils reconditionnés par le fabricant et les appareils reconditionnés par le vendeur. Une liste vous permet de consulter les caractéristiques des articles pour différentes catégories de produits. Les deux types de reconditionnement devraient permettre une restauration de l’appareil au plus près des spécifications d’origine, dans la mesure du possible.
Occasion
Selon la définition de Wikipédia, cela implique des biens de tout type ayant déjà été utilisés ou d’occasion. Il en va de même pour les véhicules d’occasion ou de seconde main. Toutes les pièces d’un téléphone portable d’occasion sont d’origine et ne sont pas remplacées, mais en même temps accompagnées d’un certain degré d’usure et de vieillissement. En ce sens, c’est similaire au "vintage" appliqué aux vêtements. Un autre terme que vous avez tendance à voir amalgamé avec le terme d’occasion est pré-aimé. Ces termes laissent entendre qu’ils sont généralement en bon état, même s’ils ont été utilisés. Il n’y aurait rien d’explicitement mauvais avec eux en dehors de quelques dommages cosmétiques mineurs.
Cependant, il est toujours préférable d’être sceptique à l’égard de termes comme "occasion ", " pré-aimé " et "vintage ". Ce sont des mots conçus pour évoquer un sentiment en vous que les objets ont été soignés, mais cela n’est pas garanti. Comme il n’y a pas de définition arrêtée d’un commun accord, elle varie selon les magasins, les sites et les vendeurs.
Comme pour les autres articles d’occasion, vous devez comprendre les risques associés à l’achat d’un produit utilisé, surtout lorsqu’il s’agit d’électronique ou d’achats de grande valeur. Avant de vous engager, assurez-vous de bien connaître la politique de retour du vendeur et les garanties offertes. On aimerait encore acheter les iPhones à bas prix sans contrat, surtout par rapport au nouveau prix de l’iPhone et aux réductions offertes par les commerçants.
Certifié d’occasion
Bien que le terme " d’occasion " soit essentiellement utilisé dans le domaine du marketing, il existe toujours des différences dans l’utilisation des véhicules d’occasion certifiés. Voiture d’occasion certifiée, désigne un véhicule qui a été inspecté par le constructeur ou le concessionnaire automobile et qui a été ramené aux spécifications initiales.
En ce sens, il est très similaire à un produit reconditionné certifié. Le véhicule d’occasion est inspecté et, le cas échéant, les défauts sont réparés et les pièces sont remplacées. La garantie est généralement prolongée en fonction du kilométrage, soit en fonction des mois de la garantie originale, soit en fonction d’une garantie sur les pièces.
Cependant, tout comme pour les véhicules reconditionnés certifiés, il n’y a pas de règle stricte et les détails varient souvent entre les concessionnaires et les constructeurs automobiles. Il en va de même pour l’achat de téléphones mobiles d’occasion certifiés. Cependant, si un revendeur de téléphones d’occasion coopère avec une tierce partie pour l’authentification, la crédibilité s’en trouvera grandement améliorée.